Flash info

Les bureaux Mètre Carré sont fermés du vendredi 12 août au lundi 29 septembre.

 

 

 

Afin de réduire durablement vos consommations énergétiques, nous vous proposons plusieurs solutions pour couvrir vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire à moindres coûts. Grâce à l’utilisation de systèmes performants, faisant appel à des énergies renouvelables, nous vous garantissons de répondre aux obligations de la réglementation thermique. Plusieurs solutions s'offrent à vous, chacune présentant des avantages, nous vous aiderons à cibler vos priorités afin de choisir le système le plus performant et le plus adapté.

1. Système de chauffage RT2012

Chauffage par pompe à chaleur (PAC)

Ce système permet de récupérer les calories présentes principalement dans l’air extérieur, pour les restituer en énergie pour chauffer la maison. Les modèles les plus répandus sont les pompes à chaleur air/air et air/eau.

La PAC air/air va restituer l’énergie puisée pour chauffer de l’air, soufflé ensuite dans les différentes pièces de la maison.

La PAC air/eau en revanche transmettra les calories à un système d’émission hydraulique, principalement par des radiateurs basse température ou un plancher chauffant très basse température.

Chaudière à gaz à condensation

Même si les chaudières à gaz existent depuis longtemps, la chaudière à condensation révolutionne le fonctionnement de ce système de chauffage pour atteindre les critères de performance demandés par la RT2012. Grâce à un fonctionnement optimisé, à la récupération de l’énergie des vapeurs de condensation produites par la combustion du gaz et à l’usage d’un système d’émission  basse température, la consommation de ce système reste très économique. Ce type de système faisant appel à une énergie fossile (le gaz), il nécessite d’être complété par une énergie renouvelable pour répondre aux critères de la RT2012 (solaire par exemple).

Il s’agit là d’une solution très efficace lorsque le terrain est équipé en gaz de ville. Lorsque le gaz en réseau n’est pas disponible, il est possible de faire installer une cuve enterrée pour le stockage du gaz. 

Poêle à bois

Cette solution esthétique et écologique, est utilisée comme chauffage principal ou d’appoint dans la partie jour de votre habitat neuf. Le bois peut se présenter sous forme brute, mais aussi sous forme de granulés (pellets). Elle est aussi, pour davantage de confort, installée en complémentarité avec une solution de chauffage de base en partie nuit (électricité ou gaz). 

2. Système d'eau chaude sanitaire RT2012

Le système DUO

Il s’agit de système « tout en un ». Dans ce cas, c’est le système de chauffage principal qui assurera la production d'eau chaude sanitaire grâce à l'usage d'un ballon tampon, permettant de stocker l’eau chaude pour les besoin domestiques. 

Chauffe-eau thermodynamique 

Cette solution permet de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant l’aérothermie pour chauffer l’eau d’un ballon de stockage. Le chauffe-eau thermodynamique va prélever l’énergie présente soit dans l’air ambiant non chauffé, dans l’air intérieur extrait par la VMC ou dans l’air extérieur. Les calories puisées seront alors restituée à l’eau du ballon, afin de couvrir les besoins du ménage en eau chaude sanitaire toute l’année, avec des économies allant jusqu’à 75% par rapport à un cumulus électrique. 

Chauffe-eau solaire individuel

Ce système propre et écologique utilise l’énergie gratuite du soleil, le biais de capteurs solaires thermiques. L’eau circulant à travers ces capteurs est ainsi chauffée naturellement (jusqu’à 70% de nos besoins en eau chaude sanitaire) et ne nécessite plus qu’un appoint pour atteindre la température voulue par l’utilisateur par tout temps.