La réglementation thermique vise à optimiser l’efficacité énergétique de votre habitat neuf, en prenant en compte ses usages et sa conception bioclimatique. Cette norme fixe les règles à respecter afin que votr maison consomme peu pour se chauffer en hiver, se rafraîchir en été, s’éclairer et produire l’eau chaude sanitaire.

La toute première volonté de concevoir des constructions plus économes en énergie est arrivée en 1974 après le premier choc pétrolier et les premières augmentations du prix du pétrole. A ce jour, près de 5 réglementations thermiques ont été mises en place en vue d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves. Depuis janvier 2013, la RT2012 s’applique à tout projet de construction de maison individuelle. La RT2005 n'imposait qu'une exigence de résultats pour obtenir de meilleures performances globales, alors que la RT 2012 impose des exigences de moyens précises et chiffrées.

 

Ces obligations nous amènent à réfléchir sur des solutions innovantes, des règles de conception et de construction nouvelles afin de diviser par 3 la consommation énergétique de votre maison*.

 Les fondements de la RT2012 s’appuient sur des exigences de résultats et de moyens afin de vous garantir la construction d’une maison confortable, respectueuse de l’environnement et économe en énergie.

 

* consommation théorique moyenne par rapport à la RT2005.