Vous souhaitez vous lancer dans un projet Mètre Carré, vous allez devenir le « Maître de l’ouvrage » de votre construction, il est donc essentiel de comprendre les différentes étapes qui rythmeront votre parcours pendant vos prochains mois. Mètre Carré prend en charge l’intégralité de votre projet. Notre volonté est de vous accompagner, de vous guider, de vous faire profiter de notre expérience et de notre expertise de la naissance de l’idée à la concrétisation de votre nouvel habitat.

La recherche de votre terrain à bâtir

Le choix du terrain ne doit pas être pris à la légère, plus qu’un simple environnement, il constituera le cadre de référence de votre nouvel habitat. Sa proximité avec les principales commodités, sa configuration, sa superficie, son orientation, ses raccordements sont des critères fondamentaux qui simplifieront votre quotidien et détermineront de façon importante les caractéristiques de votre future maison. Mètre Carré vous accompagne dans votre recherche de terrain et vous aide à trouver les solutions foncières qui s’adapteront à votre budget, à votre projet et aux besoins de votre famille. Notre parfaite connaissance du secteur nous permet de vous proposer un large panel de terrains ou de vous accompagner lors de vos recherches.

La préparation du dossier de financement de votre construction

Le financement de votre projet de construction passe le plus souvent par la constitution d’un prêt, venant compléter votre apport personnel. Pour être sûrs de choisir une offre financière en adéquation avec votre situation personnelle et la meilleure offre de prêts, nos conseillers Mètre Carré vous aident à constituer votre plan de financement.

Une fois votre dossier établi, nous vous proposons de vous mettre en relation avec nos partenaires financiers afin de vous faire profiter des taux les plus bas du marché en vue d’emprunter le mieux possible et à moindre coût.

La conception de vos espaces et des plans de votre maison

Trouver un plan qui correspond à vos besoins, à votre budget et à votre terrain passe nécessairement par l’élaboration d’un projet « sur-mesure ». Notre bureau d’étude crée les espaces, harmonise les volumes de futur habitat et vous propose un plan personnalisé conçu pour répondre à vos besoins et aux exigences de la RT2012.

C’est à cette étape que votre projet de construction prend forme et se concrétise. L’architecture de votre maison et l’agencement intérieur auront des répercussions directes sur votre futur bien-être et les performances de votre habitat. Il est donc important de veiller à ce que la distribution de votre espace de vie améliore votre confort et votre plaisir d’habiter la maison. Une fois les plans établis, notre équipe vous fournira le calcul du Bbio (besoin bioclimatique) de votre habitat.

Le choix des équipements de votre maison et de la solution RT2012

La réglementation thermique 2012 oblige des résultats précis en terme de performances et d’équipements mais vous laisse une grande marge de manœuvre quand au choix des solutions à retenir pour y parvenir. Votre nouvelle maison est tenue de recourir à au moins une énergie renouvelable pour votre chauffage ou votre production d’eau chaude sanitaire.
Nos conseillers Mètre Carré, vous accompagnent dans le choix de votre installation et vous conseillent selon les besoins de votre zone climatique, de votre environnement, de vos habitudes de vie et la rentabilité de chaque solution.
Pompe à chaleur, poêle à bois, chaudière à gaz, solaire thermique, photovoltaïque contactez-nous pour obtenir des informations complémentaires sur les meilleurs équipements à adopter pour votre nouvelle maison.

La construction et le chantier de votre maison

Après avoir effectué toutes les démarches administratives, nous vous contactons afin d'organiser une mise au point technique avec le conducteur de travaux en charge de votre construction. Une fois cette étape effectuée, nous procédons à l’ouverture de votre chantier. Nous nous occupons de la coordination de l’ensemble de vos travaux et de leur bonne exécution. Grâce à la planification de réunions d’information, vous suivez l’état d’avancement de votre construction : ouverture du chantier, démarrage, mise hors d’eau/hors d’air, isolation, cloisonnement, chauffage…

Une fois les travaux terminés, nous vous délivrons un certificat de conformité afin d’attester de la régularité de votre maison avec votre permis de construire, la réglementation thermique et la notice descriptive.