Chaque projet de construction est unique, faire construire sa maison c’est s’offrir le plaisir de concevoir un habitat « sur-mesure » correspondant en tout point aux aspirations de sa famille, de son ménage.

Chez Mètre Carré nous considérons votre projet de construction comme une suite logique de votre mode de vie actuel et de vos aspirations futures. Notre mission consiste à vous aider à clarifier vos idées, trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, optimiser le moindre mètre carré de votre surface habitable afin de vous permettre de profiter pleinement de votre nouvel habitat.

L’ergonomie, l’esthétique, les performances de votre projet doivent être adaptées à vos envies, à vos besoins et à votre budget qu’il s’agisse de votre première maison, d’une maison familiale, d’un projet locatif ou d’une maison secondaire. Il est donc essentiel de se pencher sur votre idée et de commencer à réfléchir à la configuration de votre maison idéale : traditionnelle ou contemporaine, en ville ou en campagne... 

Clarifier vos attentes avec l'aide de votre constructeur

Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il est essentiel d’identifier vos besoins réels et précis afin de pouvoir déterminer la solution qui répondra à votre problématique logement. Même si votre projet n’est pas clairement défini, il est utile de rencontrer un conseiller Mètre Carré qui vous accompagnera dans cette démarche. En définissant la configuration de votre logement actuel (ses qualités mais aussi ses défauts), la composition de votre famille et vos projets sur le court et moyen terme, vous parviendrez à dresser le premier cahier des charges de votre nouveau cadre de vie. Vous aurez ainsi une idée plus précise du terrain et de la maison qui s’adapteront précisément à vos goûts, à vos habitudes et à la vie future de votre habitat.

Déterminer le budget alloué à votre projet (terrain & maison)

Votre projet de construction doit s’envisager de manière globale. Avant d’étudier le coût de votre investissement, il est essentiel d’évaluer votre capacité d’endettement en fonction de vos revenus, de vos apports financiers, la durée des remboursements souhaités… Une fois ce montant déterminé, nous pourrons envisager le budget total de votre maison en prenant en considération tous les éléments qui intégreront votre facture finale : le terrain, la maison et le crédit...

Déterminer un tel budget ne s’improvise pas, être accompagné par un professionnel dans son parcours, c’est mettre toutes les chances de son côté pour la bonne réalisation de son projet et la constitution d’un solide dossier de financement.

Choisir un terrain à bâtir

Etape préalable à tout projet de construction, le choix de votre terrain est un élément fondamental à prendre en compte avant d'imaginer votre maison. Le choix d’un environnement favorable doit être effectué en amont de vos plans afin de tirer profit de ses avantages lors de la conception du projet. Connaître les principales composantes de votre terrain permettra également de limiter les nuisances de la construction sur ce dernier.

De nombreux points sont à prendre en compte afin de sélectionner votre terrain idéal : la surface, l'emplacement, l'environnement, l’existence de servitude, la nature géologique du sol, , les orientations possibles de votre maison…

Définir vos « besoins maison »

L’identification de vos besoins est essentielle afin d’amorcer votre projet et de définir les critères qui nous permettront de concevoir un habitat parfaitement adapté à vos attentes. Volume habitable, nombre de pièces, organisation de l’espace (plain-pied, étages, sous-sol, garage…), préférence architecturale sont autant d’éléments à déterminer dès l’ébauche de votre projet de construction.

Sélectionner votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire

La RT 2012 impose la construction de maisons équipées d’au moins une source d’énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Lors de la conception de votre projet de construction, vous devez faire un choix et sélectionner une des solutions de chauffage qui s’offrent à vous (solaire, bois, pompe à chaleur…) . Ce choix va vous engager sur le long terme. Il sera capable de rendre votre habitat confortable sans vous ruiner et participera aux performances générales de votre habitat.