Depuis le choc pétrolier de 1974 et les augmentations du prix du pétrole, les réglementations thermiques ont pour objectif de réduire les consommations énergétiques des bâtiments entraînant ainsi une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La réglementation environnementale 2020, en vigueur à compter du 1er janvier 2022 s’inscrit dans la continuité des précédentes réglementations thermiques qui s’attelaient à améliorer les performances énergétiques des maisons neuves et à garantir un niveau de fraîcheur en été.

Aujourd’hui, la RE2020 a pour objectif de préparer les constructions qui seront nos habitats pour les décennies à venir.

Elle s’inscrit dans la continuité des précédentes réglementations, mais dispose d’un champ d’action plus vaste afin de rendre les bâtiments moins énergivores et de réduire leur empreinte carbone sur l’environnement. La RE2020 fixe un cap défini à long terme et s’insère dans une trajectoire progressive visant à la rendre de plus en plus exigeante au fil des années.

Les grands principes de la RE2020

EVOLUTION REGLEMENTATION THERMIQUE RE2020 METRE CARRE

La RE2020 est une réglementation de moyens et de résultats.  Elle n’impose pas de procédure stricte pour limiter la consommation énergétique mais fixe des critères à remplir.

Elle s’inscrit dans le déploiement de 3 principes fondamentaux :

• Atteindre la sobriété énergétique en proposant des maisons qui consomment moins
• Amorcer la décarbonation de l’énergie avec des bâtiments bas carbone
• Assurer un confort toute l’année avec des habitats plus agréables en cas de forte chaleur.