16mar

Faire construire à Toulouse, en Haute-Garonne : les terrains à bâtir

 

Votre terrain à bâtir doit correspondre à vos besoins et à ceux de votre famille. Il va s’agir de votre nouvelle adresse, de votre nouveau quartier et de l’environnement dans lequel vous allez vivre pendant plusieurs années. Il est donc essentiel de le sélectionner avec attention en prenant en considération toutes ses caractéristiques.

 

La recherche du terrain constitue l’étape préliminaire de votre projet de construction. Sa localisation, son exposition, sa surface, sa nature de sol conditionneront le budget total de votre projet mais également les plans de votre future maison. Nous vous conseillons de dresser un listing hiérarchisé de vos critères principaux afin d’orienter vos recherches. Si vous souhaitez obtenir notre aide, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence Mètre Carré de Blagnac. Notre équipe réalise des recensements de terrains à bâtir disponibles sur le secteur et pourra vous apporter des éléments techniques et vous guider dans votre choix.

Dans la région toulousaine, l’offre de terrains à bâtir pourrait être qualifiée de disparate. Alors qu’elle se fait rare sur les communes prisées du Grand Toulouse (Seilh, Colomiers, Tournefeuille, Cugnaux, Blagnac…), elle affiche un large choix en périphérie. 

Le Grand Toulouse bénéficie de l’attractivité du centre ville et du dynamisme du pôle aéronautique. Sur ce secteur, les terrains à bâtir sont rares et proposés à des prix généralement très élevés, leur surface varie entre 300 et 600m2. Le prix du foncier est souvent dissuasif et pousse les ménages à s’éloigner de quelques kilomètres afin de trouver des terrains plus accessibles.

La périphérie toulousaine offre quand à elle un large panel de terrains à bâtir disponibles : terrains lotis, terrains diffus, divisions parcellaires, permettant de bénéficier de surfaces variées, de 250 jusqu’à 2000m2. Ce secteur permet de proposer de nombreuses solutions adaptées à chaque problématique : budget, surface, prestations, plan sur des communes telles que Muret, Lavernose-Lacasse, Saint-Hilaire, Lherm, Le Fauga, sur l’axe A61 Villefranche de lauragais, Nailloux, Saint Léon, Ayguevives, en direction du Gers Saint-lys, Fonsorbes, L’isle en Jourdain, en direction du Tarn, Gragnague, Garidech, Castelmorou, Montastruc la Conseillère.

La nature du sol des terrains à bâtir en Haute-Garonne est très variable d’un secteur à l’autre. Certains sols argileux ou argilo-calcaires nécessiteront des fondations spéciales profondes ou semi-profondes (type pieux, micro-pieux avec dans certains cas intervention d’un brise-roche), d’autres sablo-graveleux permettront de recourir à des fondations traditionnelles dans le respect des plans de prévention de risques (80cm de fondations, vide-sanitaire et semelles filantes). Nous vous conseillons de soliciter l'avis de votre constructeur avant de faire votre choix définitif. Un avis technique professionnel vous permettra d'éviter les surprises. La nature du sol de votre terrain déterminera les fondations pouvant avoir un impact considérable sur le budget total de votre construction.

Vous avez un projet de construction autour de Toulouse ? Vous souhaitez obtenir un accompagnement dans la recherche de terrains à bâtir et une étude gratuite de votre projet de construction de maisons individuelles ? Contactez votre constructeur de maisons Mètre Carré Toulouse.