Flash info

Les bureaux Mètre Carré sont fermés du vendredi 12 août au lundi 29 septembre.

 

 

18fév

Glossaire : pour comprendre tous les termes de votre projet de construction

Vous allez vous lancer dans un projet de construction, il n'est pas toujours facile de saisir l'ensemble des termes techniques qui seront énoncés durant la conception de votre projet. Nous avons ressenti le besoin de mieux définir certains termes pour mieux vous accompagner.

 

 

Parcourez notre glossaire et n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires !

- A

Aérothermie (pompe à chaleur) : Installation permettant de chauffer ou de rafraîchir un logement en exploitant toutes les calories contenues dans l'air et en limitant fortement l'émission de gaz à effet de serre.

Architecte des bâtiments de France : architecte chargé de la conservation des monuments historiques appartenant appartenant à l’état et devant être consulté pour tous les travaux réalisées sur les immeubles classés ou inscrits dans leur périmètre de protection.

Assainissement non collectif : système de traitement des eaux usées, principalement dans les zones d’habitat diffus.

APS : avant-projet sommaire. Il s'agit de l'étude sommaire de votre ouvrage, réalisée afin de définir les principales caractéristiques de votre projet de construction en d'en estimer le budget.

Assurance dommages-ouvrages : elle assure pendant 10 ans la prise en charge des dommages pouvant compromettre la solidité de votre maison et de toutes les malfaçons d'équipements liés au gros-oeuvre.

 - B

Béton cellulaire : il s'agit d'un matériau de construction isolant utilisé pour la construction de vos murs. Composé d'un mélange de plusieurs éléments naturels, il assure une bonne isolation thermique et favorise l'équilibre de votre confort intérieur. 

Bbio : besoin bioclimatique. C’est le coefficient bioclimatique de votre habitat qui détermine la qualité de construction de votre bâti. Cette valeur correspond à la capacité de votre maison à limiter les besoins en énergie de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel. Le Bbio prend en compte plusieurs critères : la surface de votre maison, la localisation géographique, la zone climatique, l’altitude… (+d'infos sur la RT 2012).

 - C

CCMI :  le contrat de construction de maison individuelle. Il est le seul contrat réglementé pour faire construire votre maison. Il encadre votre construction de sa conception à son achèvement : garantie de remboursements, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale, assurance dommages-ouvrages.

Certificat d'urbanisme : attestation du Maire ou de l’autorité de tutelle donnant toutes les informations d’urbanisme et définissant les règles et servitudes de construction se rapportant à un immeuble ou partie d’immeuble ou à un îlot de propriété. 

CESI - Chauffe-eau solaire individuel : système qui utilise l'énergie solaire pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Couvrant de 60 à 70% des besoins, il nécessite obligatoirement un appoint énergétique.

CEP : c’est la consommation moyenne d’énergie primaire de votre construction. Il détermine l’énergie nécessaire pour 5 usages indispensables au fonctionnement de votre maison : le chauffage, la climatisation, l’éclairage artificiel et la ventilation.

Consommation énergétique : on parle aussi de consommation d'énergie. Pour le diagnostic de performance énergétique (DPE), les postes de consommation sont ceux du chauffage, du refroidissement, de la ventilation et de l'eau chaude sanitaire. Cette consommation est exprimée en KWh d'énergie primaire par mètre carré et par an. 

 - D

Dallage : c'est une dalle en béton, généralement faiblement armé, reposant sur le sol par l'intermédiaire de couches isolantes.

Déclaration d'achèvement des travaux (DAT) : c'est le document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordée.

Déclaration d'ouverture du chantier (DOC) : c'est le document qui permet de signaler à l'administration le commencement de ses travaux. Elle doit obligatoirement être effectuée dès l'ouverture du chantier. Elle est assurée par le constructeur et est adressée à la mairie, dès le commencement des travaux sur formulaire administratif. Il doit pour cela être en muesure de justifier d'une assurance de responsabilité à cette date ainsi que la garantie de livraison à prix et délais convenus.

Délai de construction : c'est la période nécessaire à la réalisation de la maison. Ce délai court à partir de l'ouvertire du chantier et se termine à la réception de la maison.

DPE : diagnostic de performance énergétique. Cet indice permet d'informer le futur propriétaire de la consommation énergétique de son nouvel habitat et le coût moyen de celle-ci. Il se matérialise par 2 étiquettes : l'étiquette d'énergie et l'étiquette de gaz à effet de serre.

 - E

Energie finale : il s'agit de l'énergie que nous consommons : comme par exemple l'électricité, le gaz, l'essence...

Energie primaire : c'est l'énergie naturelle n'ayant reçu aucune transformation, ni aucun transport: le gaz, le soleil, l'air...

Energie renouvelable : il s'agit des sources d'énergies fournies par des éléments naturels : le soleil, le vent, l'eau, l'air... 

 - F

Fondations : ensemble des travaux et ouvrages destinés à assurer la base, la stabilité d'une construction.

 - H

Hors  : ensemble des travaux et ouvrages destinés à assurer la base, la stabilité d'une construction.  

 - I

Inertie thermique : capacité pour un matériau d’accumuler de l’énergie calorifique et de la restituer en un temps plus ou moins long. 

Index BT01 : c'est l'index utilisé pour la révision du prix dans les contrats de construction de maison individuelle et dans les contrats de vente d'immeuble à construire (VEFA). Il est publié par avis au Journal Officiel.

Isolation thermique : procédé qui limite les transferts thermiques entre un milieu chaud et un milieu froid.

Isolation thermique par l'extérieur (ITE) : système qui positionne l'isolant à l'extérieur de la structure porteuse, permettant de limiter très nettement les ponts thermiques et d'augmenter l'inertie thermique du bâtiment.

Isolation thermique par l'intérieur (ITI) : système qui positionne l'isolant à l'intérieur de la structure porteuse.

 - M

Maître de l'ouvrage : il s'agit de la personne pour le compte de laquelle les travaux seront effectués..

MAP : la mise au point avant travaux. Effectuée en présence de votre commercial et du conducteur de travaux de votre future maison, cette étape permet de finaliser tous les détails avant le démarrage de votre chantier : les plans intérieurs, le plan électrique, la validation des matériaux...

Mise hors d'air : il s'agit de l'étape du chantier lors de laquelle vos menuiseries seront posées.

Mise hors d'eau : il s'agit de l'étape lors de laquelle vos ouvrages de couverture et d'étanchéité seront achevés. 

 - N

Notice descriptive :  Document qui indique les caractéristiques techniques tant de l’immeuble lui-même que des travaux d’équipement intérieur ou extérieur indispensables. Cette notice doit être conforme au modèle type agréé par arrêté du 27 novembre 1991.

Notice d'information :  complète et précise, la notice d'information en CCMI doit permettre à l'acquéreur de connaître exactement ses droits et ses possibilités d'action au fur et à mesure de l'exécution du contrat.

 - P

Pont thermique : Il s’agit des zones présentant des discontinuités de matériaux, les points de jonction où l’isolation n’est pas continue. Non traitées, ces zones provoquent des déperditions de chaleur significatives (de 5 à 25%) et des pertes d’énergie.

Prix convenu : il s'agit du prix forfaitaire et définitif de votre construction. Ce prix comprend : le coût du plan, les travaux d'adaptation au sol, le coût des travaux réalisés... 

 - Q

Qualité : elle se traduit par une maison réussie, conforme aux prestations contractuelles. Elle comprend également les services associés à l'acte d'achat, l'organisation sur laquelle repose la construction, l'accompagnement du Maître de l'ouvrage jusqu'à ses premiers mois d'installation. Elle qualifie enfin le respect des garanties comprises dans le contrat de construction de maison individuelle.

 - R

Radier :  c'est une dalle en béton armé permettant de répartir les charges d'un ouvrage.

Réception : c'est l'acte par lequel vous acceptez avec ou sans réserve votre nouvelle maison. Elle permet de constater l'achèvement des travaux, leur conformité et leur bonne exécution. Elle coïncide généralement la remise des clés.

 - T

TIC : la température intérieure conventionnelle. Votre nouvel habitat doit être confortable tout au long de l’année, sans avoir recours à un système de climatisation en été. Le TIC exprime la limite de température à ne pas dépasser à l’intérieur de votre maison après 5 jours de forte chaleur.

 - V

Vide sanitaire : c'est un espace prévu entre le plancher bas du rez-de-chaussée et le sol pour éviter les remontées d'humidité et accéder si besoin, aux équipements techniques.