Flash info

Les bureaux Mètre Carré sont fermés du vendredi 12 août au lundi 29 septembre.

 

 

C’est en pleine campagne, sur les côteaux de Saint-Caprais-de-Lerm que nous avons conçu ce projet de construction Mètre Carré.

Première acquisition immobilière du maître de l’ouvrage, notre objectif était de lui proposer une maison clé-en-main adaptée à son budget et à son usage. Nous avons donc imaginé le plan d’une maison 3 chambres de 80m2 habitables. Les nombreux rangements intégrés et la présence d’un cellier attenant à la cuisine assurent une réelle optimisation de l’espace et offrent à cet habitat tous les atouts d’une grande maison.

La pièce de vie répartie en 3 espaces distincts, cuisine, salon, séjour bénéficie d’un ensoleillement optimal grâce à l’optimisation de l’orientation de ses ouvertures.

Côté prestations, le projet inclut des finitions de qualité, carrelage imitation bois avec pose en lames de parquet, douche italienne, portes intérieures en finition déco, baies coulissantes, enduit avec double rainurages…

Cette construction conforme à la réglementation thermique 2012 dépasse largement les exigences de cette dernière. Retour sur les principaux critères :

  • Le besoin bioclimatique (bbio) correspond à l’efficacité énergétique du bâti. Plus celui sera faible, moins la maison aura besoin de recourir à l’énergie de réseau pour couvrir ses besoins d’éclairage, de chauffage et de rafraîchissement. Le bbio max est la limite à ne pas dépasser. Dans ce cas de figure, le bbio max s’élève à 60 alors que le projet final ne dépasse pas les 39,2, réalisant ainsi un grain de 34,67%.
  • Le Cep est la consommation en énergie primaire de la maison pour les 5 usages : chauffage, eau chaude, éclairage, rafraichissement et auxiliaires. Dans le cadre de ce projet de construction, le gain Cep s’élève à 8%.


L’optimisation des prestations couplée à une conception bioclimatique, au respect des surfaces vitrées et au recours à une énergie renouvelable permettent me mettre à disposition un habitat économe, écologique et performant.

Retour en images sur le projet de construction