03déc

On parle de nous ! Retour sur l'article de l'Hebdo Quidam

Retour sur l'article de L'Hebdo Quidam (Supplément habitat du vendredi 29 novembre)

GUIDE DE LA CONSTRUCTION ET DE LA RENOVATION

La réglementation thermique 2012 expliquée par Romain Sarrat, Gérant Mètre Carré

Depuis janvier 2013, le secteur de la construction s’adapte à un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. La nouvelle règlementation thermique, la RT 2012, oblige les constructeurs à perfectionner les modes de construction traditionnels afin de répondre a la double problématique de performance énergétique et d’environnement.

L’hebdo / qu’est ce qu’une réglementation thermique ?
Romain Sarrat / C’est l’ensemble des directives de construction applicables sur tous les bâtiments neufs afin de limiter leur impact écologique (émission de gaz à effet de serre) et de réduire leur facture énergétique. L’origine de cette loi remonte à la prise de conscience qui s’est produite après le premier choc pétrolier de 1974 et la nécessité d’économiser l’énergie et de restreindre la consommation des bâtiments. Cinq réglementations thermiques se sont succédées afin d’optimiser les modes de construction et les performances des bâtis. D’abord axées sur l’isolation des bâtiments, les exigences n’ont cessé de se durcir depuis 50 ans afin de limiter les consommations énergétiques. Elles ont permis de réduire les besoins de la construction neuve en France dans un rapport de 1 à 10 (source UCI-FFB). Depuis 2013, la RT 2012 s’applique à tous les projets de construction de maisons individuelles. La précédente réglementation, RT2005, n’imposait qu’une exigence de résultats pour obtenir de meilleures performances globales, la RT2012 impose des exigences de moyens précises et chiffrées.

L’hebdo / quelles sont ces exigences ?
Romain Sarrat / De diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs par rapport à la RT2005. Il s’agit d’exigences de résultats chiffrées relatives à la performance bâtiment. L’objectif étant de construire une maison confortable, écologique qui ne requiert que des besoins très réduits en énergie. Nous nous appuyons sur des indices précis afin de certifier les maisons RT2012. D’abord le Bbio, besoin bioclimatique qui limite les besoins en énergie du bâtiment grâce à une conception optimisée (orientation de la maison, apports solaires, compacité, niveau d’isolation…). Puis, le Cep, qui caractérise la consommation d’énergie primaire de la maison sur la base des principaux usages : chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, ventilation. Chaque projet de construction fait l’objet d’un calcul sur-mesure (exprimé en kWh/m2.an) afin de déterminer la consommation maximale admise pour chaque construction. Enfin le Tic, c’est l’exigence de confort d’été. Il garantit une température confortable tout au long de l’année sans recourir à un système de climatisation.

L’hebdo / en tant que constructeur, comment répondez-vous à de telles exigences ?
Romain Sarrat / En personnalisant chaque étude ! Chaque détail du projet est analysé afin d’optimiser les performances du bâti et de limiter les consommations énergétiques. Nous nous appuyons sur la transversalité des compétences de notre équipe : conseillers commerciaux, bureau d’étude et service technique. L’idée est d’associer une conception performante à des systèmes innovants en tenant compte de plusieurs critères. Un projet part avant tout d’une étude approfondie du terrain. Il s’appuie avant tout sur une conception intelligente tenant compte de l’environnement. L’implantation de la maison dépend de l’ensoleillement naturel du terrain. Le traitement des volumes, des espaces intérieurs et la disposition des pièces sont déterminés par les apports gratuits d’énergie procurés par le soleil. Les surfaces vitrées représentent (au minimum) 1/6 de la surface habitable totale afin de garantir confort et luminosité. Il convient également d’optimiser la compacité de l’architecture extérieure afin de limiter les déperditions énergétiques et d’utiliser les meilleurs matériaux pour isoler la maison. Les coefficients de performance thermique des murs, des sols, des combles, des ouvertures font l’objet d’une pré-étude nous permettant de valider la conformité du projet avec les exigences rt2012. Une perméabilité optimisée et la maîtrise des flux d’air neuf contribuent à limiter les consommations énergétiques en période de chauffe. Enfin le recours aux énergies renouvelables pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire est indispensable. Nous offrons un large choix de solutions : pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chaudière à condensation, poêles à granulés…Nous proposons la technique la mieux adaptée aux besoins du projet.

L’hebdo / si je comprends bien, avec la rt2012, fini des modèles types ?
Romain Sarrat / Pas nécessairement ! C’est le cas chez Mètre Carré, c’est l’essence même de notre société : mettre le client au cœur du projet. Notre démarche vise à personnaliser chacun de nos plans afin de coller au mieux avec les besoins de nos clients. D’ailleurs nous ne proposons pas de plans type, chacune de nos maisons est unique ! Les modèles-type ne sont pas pour autant condamnés avec la RT2012. Les constructeurs doivent simplement tenir compte des évolutions induites par l’arrivée de nouvelles exigences en adaptant leur modèle aux spécificités du terrain choisi par leur client et en veillant à respecter le principe de conception bioclimatique (orientation, apports solaires ...).

L’hebdo / y-a-t-il des moyens de contrôle de la RT2012 ?
Romain Sarrat / Effectivement, en tant que constructeur sous contrat de construction, lorsque nous remplissons le permis de construire nous déclarons avoir pris connaissance des règles de construction et nous nous engageons à les respecter. Cette attestation certifie le respect des exigences sur le besoin bioclimatique, le taux de surface vitrée et le recours aux énergies renouvelables. Des organismes certificateurs viennent également effectuer un test d’étanchéité à l’air pendant le chantier afin de garantir la bonne réalisation du projet. A l’achèvement des travaux, nous faisons appel à un bureau d‘étude thermique indépendant afin de valider les performances du bâti. Ce dernier vérifie la concordance entre l’étude thermique initiale et la maison construite sur des points tels que l’étanchéité à l’air, la production d’énergie, l’isolation. Il s’assure également que les exigences de résultats sont respectées. Les maisons peuvent être contrôlées jusqu’à 3 ans après l’achèvement des travaux par des agents commissionnés et assermentés par l’Etat.

L’hebdo / quelles sont les sanctions en cas de non respect de la RT2012 ?
Romain Sarrat / Elles sont lourdes ! Le non respect de la réglementation thermique constitue un délit, passible de sanctions pénales : 45 000€ d’amende et 6 mois de prison en cas de récidive.

L’hebdo /et vivre dans une maison performante, ça change quoi ?
Romain Sarrat / Votre pouvoir d’achat grâce à des factures énergétiques réduites ! Votre confort grâce à un bâti sain, adapté à votre usage quel que soit la saison. Votre empreinte sur l’environnement grâce au recours aux énergies renouvelables, aux matériaux utilisés et aux procédés de construction choisis pour s’adapter au mieux à votre terrain. Une maison RT2012 reste une maison comme une autre en terme d’entretien. En revanche le comportement de son utilisateur aura un impact considérable sur la consommation énergétique du bâtiment. Il s’agit donc de maintenir une température intérieure cohérente, de veiller à réguler et programmer le chauffage, de profiter de la lumière naturelle… des gestes simples et éco-citoyens qui permettront de tirer profit des atouts d’une construction RT2012.

L’hebdo / depuis 1974, les exigences en matière de réglementation thermique se durcissent à quoi doit-on s’attendre après la RT2012 ?
Romain Sarrat / A terme, à des maisons à énergie positive, qui en produisent plus qu’elles n’en consomment ! La prochaine échéance sera la RT2020 avec l’exigence de produire des maisons passives. Un groupe de travail prépare déjà cette future réglementation thermique dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle ! Encore un challenge à relever pour les constructeurs de maisons individuelles…