16fév

L'innovation au coeur de nos chantiers...

Mètre Carré nourrit l’ambition de concevoir des projets de construction fiables, durables, conformes à vos attentes et vos envies. Pour chaque projet, nous nous attachons à trouver et proposer des solutions innovantes permettant d’optimiser les performances de votre construction. En partenariat avec la marque Rector, industriel spécialiste de la fabrication d’éléments de plancher en béton précontraint, nous avons réalisé et mis en œuvre la solution SIP sur l’un de nos chantiers de Saint-Hilaire, en Haute-Garonne.



Le SIP, Système d’Infrastructures Préfabriquées, permet quel que soit le type de terrain, d’assembler en une opération les fondations, le soubassement et le plancher de la maison. Cette solution associe des fondations préfabriquées, des longrines à un plancher poutrelles. Sa mise en œuvre assure une planéité parfaite et s’adapte à tout type de construction, aussi bien sur terrain difficile qu’en limite de propriété.

Le SIP s’est avéré être une solution conforme en tous points à la configuration de notre projet de Saint-Hilaire, prévu sur un terrain inadapté aux fondations classiques. Les plots béton sont venus se poser directement sur les fondations profondes par pieux, requises par la nature du sol.
Nous avons choisi d’associer à ce système des entrevous en bois moulés pour la réalisation du plancher sur vide sanitaire. Fabriqués avec un matériau issu des forêts gérées durablement, ils ne nécessitent qu’une faible surface de stockage et réduisent les couts de transport et les rejets de Co2. Afin de garantir une parfaite isolation par le sol, la pose d'un isolant TMS constitué d'une mousse polyuréthane isolante et d'un parement multi-couches est venue finaliser l'installation du plancher.



Pour accompagner ce projet pilote dans le Sud-Ouest, toute l'équipe Rector s'est déplacée pour assister à la mise en oeuvre de ce système par les équipes Mètre Carré. Retour en images sur les grandes étapes de cette réalisation à Saint-Hilaire (Haute-Garonne) :

Crédits photos : Rector / Frédéric Amaroli