26déc

Les grandes étapes de votre construction...

Faire construire peut facilement devenir un parcours complexe, dès lors que l’accompagnement et le conseil ne sont pas au rendez-vous. Au travers de cet article, nous souhaitons vous permettre de comprendre l’organisation et les différentes étapes du chantier qui nous mèneront jusqu’à la concrétisation de votre maison. Dès le démarrage des travaux, les étapes vont se succéder de la préparation du terrain à la mise hors d’air et de la première phase électrique, à la livraison du chantier.

 


1. L’implantation de la maison
C’est l’étape préliminaire, essentielle au bon déroulement de la construction de votre maison. Elle implique la délimitation de l’empriseau sol, le terrassement et la préparation du terrain en fonction de la nature du sol.

2. Les fondations
Les fondations assurent les bases, la stabilité de votre construction. Elles seront sélectionnées en fonction de la nature du sol et de sa résistance : fondations sur semelles filantes, fondations semi-profondes ou fondations profondes.

3. Les murs
L’élévation des murs extérieurs et des murs de refends suit l’étape de fondations. Votre maison commence à prendre forme !

4. La mise hors d’eau
Elle consiste à effectuer les travaux de charpente, de couverture et d’étanchéité.

5. La mise hors d’air et l’achèvement des cloisons
Les fenêtres, les menuiseries sont posées et les travaux d’étanchéité effectués. A ce stade, la mise en place des équipements intérieurs et des finitions peuvent démarrer, la maison est hors d’air. Les cloisons internes sont posées et jointées.

6. Les travaux d’équipements, de plomberie et de chauffage
Il s’agit des travaux d’aménagement intérieur : installations sanitaires, plomberie, électricité, eau chaude sanitaire, carrelages, enduit. C’est la dernière étape de finitions avant la livraison de la maison.

7. La remise des clés
Votre projet de construction est achevé. Vous constatez la fin des travaux et nous vous remettons les clés de votre maison. Ensemble nous vérifions la conformité de l’ouvrage par rapport aux éléments contractuels. C’est également la date à partir de laquelle démarreront les garanties Mètre Carré.