Décorer votre maison neuve : le choix des peintures
Vous avez fait le choix de la construction, le choix d’une maison à la carte, qui colle à vos goûts, à votre style, à votre budget. A vous maintenant de révéler la personnalité de votre chez-vous et de créer l’ambiance qui correspond à vos envies. Décorer votre habitat pour vous sentir bien constitue un véritable plaisir, nous vous livrons tous nos conseils pour bien habiller vos murs et bien choisir votre peinture…
Préparer vos murs : le ponçage et le primaire d’accrochage
Avant de passer à l’étape peinture, il est indispensable de réaliser un ponçage minutieux des joints présents entre vos plaques de plâtre. Cette opération fastidieuse doit être effectuée méticuleusement afin de garantir la mise à disposition d’un support lisse, propre, aux arêtes fines et droites. Le ponçage du plâtre est toujours effectué à sec à l’aide de papier abrasif ou de papier de verre. Les murs doivent être poncés de droite à gauche par petite surface, sans trop insister pour ne pas détériorer les bandes armées. Vous pouvez utiliser une girafe électrique munie d’un manche télescopique qui vous garantira un rendement supérieur à un ponçage manuel. Cependant, soyez vigilent, le moindre à-coup pourrait détériorer votre cloison.
Nous vous recommandons d’effectuer votre ponçage en plein jour afin de bénéficier de la lumière naturelle pour effectuer vos finitions. Passez votre main sur le support pour vérifier la présence ou non d’aspérités, si ce dernier est lisse votre ponçage est réussi ! N’oubliez pas de soigner le nettoyage du mur afin de retirer toute la poussière de plâtre.
Une fois les murs parfaitement poncés, vous pouvez appliquer le primaire d’accrochage afin d’obtenir une finition parfaite avant l’application de votre peinture définitive. Cette sous-couche vous permettra d’opacifier, lisser, estomper les irrégularités du mur et de masquer les délimitations des plaques de plâtre en fixant leur surface poreuse.
Choisir sa peinture
La couleur n’est pas le seul critère de choix de votre peinture. Il existe plusieurs types :
- Les peintures à l’eau, « acryliques » : sans odeur, elles sont très faciles à appliquer et ne jaunissent pas avec le temps. Leur temps de séchage est très rapide et elles sont plus respectueuses de l’environnement. Elles constituent l’essentiel du marché.
- Les peintures à l’huile, « glycéros » : plus résistantes, elles assurent un rendu impeccable mais présentent de nombreux inconvénients : temps de séchage plus long, nettoyage au white-spirit des outils, difficulté de pose, odeur tenace. Elles sont particulièrement conseillées pour la peintures des boiseries (portes, fenêtres, volets)…
A chaque finition une propriété et un rendu différents :
- La finition mate : la peinture mate couvre toutes les petites imperfections du mur, atténue les défauts et offre un effet sobre et feutré. Elle est idéale pour les grandes surfaces. Notez que la peinture mate se nettoie difficilement, elle ne se lessive pas.
- La finition satinée : la peinture satinée s’adapte à toutes les pièces et assure un rendu éclatant. Elle dispose d’un fort pouvoir couvrant tout en réfléchissant la lumière. Lavable et lessivable, son entretien est très facile. C’est la peinture la plus utilisée.
- La finition brillante : la peinture brillante est réservée au murs irréprochables afin d’éviter de mettre à jour les irrégularités. Elle permet d’agrandir les volumes et illuminer des détails de votre pièce.