04mar

Comprendre le plancher chauffant basse température

La réglementation thermique 2012 impose le recours à au moins une énergie renouvelable pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire. Depuis sa mise en place, la pompe à chaleur air/eau constitue près de 63% des solutions d’équipements utilisés dans le sud-ouest. Ce système permet de récupérer la chaleur fournie par les éléments naturels et de la transférer directement dans le circuit de chauffage de la maison via des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Le plancher chauffant offre de nombreux avantages, tant sur le plan pratique qu’économique, Mètre Carré revient sur cette solution technique et vous explique son fonctionnement…

Le plancher chauffant, un système performant & confortable

Le plancher chauffant procure un grand confort en diffusant une chaleur douce et homogène dans tout le logement. Bien que son installation soit coûteuse, le plancher chauffant n’en reste pas moins une solution économique, permettant de limiter les consommations énergétiques grâce au recours à une eau basse température dans le circuit.
Ce type d’installation rend votre chauffage complètement invisible, vous assurant ainsi une réelle optimisation de l’espace et des murs. Protégé par une dalle en béton, il ne nécessite aucun entretien et les risques de fuites sont extrêmement rares.

Le plancher chauffant, sa composition

Le plancher chauffant émet une chaleur répartie dans toutes les pièces de la maison. Il utilise l’eau chauffée par le système de production d’eau chaude, comme fluide caloporteur. Il superpose plusieurs couches : des dalles isolantes, des tubes dans lesquels sera diffusée l’eau basse température, et une couche d’enrobage en béton. A ces éléments sont associés des collecteurs et un régulateur basse température. Ces collecteurs permettent de réguler la température de l’eau, ils sont raccordées au réseau de tube et fixés à au moins 50cm du sol. La plupart du temps ils sont positionnés dans le cellier. Une chape en béton, dit couche d’enrobage, est coulée au dessus de tout le dispositif de chauffage. Il s'agit d'un béton spécifique fortement dosé (400kg/m2) appliqué en dalle flottante, tiré à la règle de maçon et lissé à la taloche.
Le revêtement de sol finalise l’installation.

Les revêtements de sol

Parquets, carrelages, pierres naturelles, PVC, le plancher chauffant vous laisse de nombreuses possibilités quand à votre choix de revêtements de sol. Certains sont malgré tout plus appropriés que d’autres : la pierre, le carrelage ou le stratifié sont les matériaux les plus courants assurant une bonne diffusion de la chaleur. Le parquet doit être d’une épaisseur maximale de 15 mm en évitant une pose flottante. Pour les autres supports tels que les sols PVC, vinyles, demandez conseil à un professionnel afin de vous assurer de leur comptabilité avec un plancher chauffant (dans le cas la fourniture et la pose des revêtements n'est pas inclus dans votre contrat).

A noter : le plancher chauffant peut être piloté par une chaudière (à condensation, basse température), un pompe à chaleur, une solution DUO, des capteurs solaires…
La pose d'un plancher chauffant nécessite l'intervention de 3 corps de métier : un bureau d'études chargé de calculer le positionnement, le diamètre et  le pas des tubes, un plombier chauffagiste en charge de tout l'appareillage et ses raccordements et un chapiste qui effectue de coulage de la couche d'enrobage.

La pose et l'installation du plancher chauffant en images :

Pose et installation des panneaux isolants

Le réseau de tubes posé en boucles 

Le collecteur et la régulation basse température

Préparation de la couche d'enrobage en béton

Coulage de la couche d'enrobage en béton

La chape  en béton prête à recevoir le revêtement