06oct

Comprendre le mode constructif Mètre Carré

La réglementation thermique 2012 vise à optimiser l’efficacité énergétique de votre habitat neuf, en prenant en compte ses usages et sa conception bioclimatique. Cette norme fixe également les règles à respecter afin que votre maison consomme peu pour se chauffer en hiver, se rafraîchir en été, s’éclairer et produire l’eau chaude sanitaire. Pour répondre à ses objectifs, deux options s’offrent alors aux constructeurs de maisons individuelles, privilégier la conception du bâti et l'optimisation du Bbio (besoin bioclimatique) afin de limiter au maximum les consommations énergétiques ou bien avoir recours à des équipements de chauffage ultra performants.

Le système constructif Mètre Carré est fondé sur la valorisation de la conception bioclimatique et le niveau d’isolation du bâti. Les performances et le renfort de la structure, notamment son isolation et son étanchéité, vont considérablement limiter les besoins en énergie et permettre à votre habitat de s’inscrire dans la durée.

La performance générale des matériaux se mesure avec le coefficient R. Il exprime la capacité d’un matériau à résister au froid et au chaud. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant.

Un plancher isolant aux performances certifiées :

 

    1. Plancher hourdis isolant composé de poutrelles précontraint , entrevous à polystyrène à languettes
    2. Isolation au sol par polyuréthane épaisseur 51mm.

 

Gain réalisé par rapport à des équipements de base :

 

 

 

 

 Une isolation des parois complète et très performante

 

Une bonne isolation des parois extérieures du bâti permet de limiter les risques de déperditions thermiques et améliore ainsi les performances énergétiques globales de l'habitat 

  1. Briques de structure à pose collée dernière génération. R=1,50 m2.k/W.
  2. Isolation thermique intérieure par laine de verre 120mm sur l'ensemble des parois intérieures.
    soit une résistance thermique totale de R=5,25 m2.k/W.
  3. Isolation des combles en laine de verre minérale R=9 m2.k/W.

 

Gain réalisé par rapport à des équipements de base.