Choisir son enduit de façade
La mission principale de votre enduit de façade consiste à protéger les murs de votre maison en créant un obstacle à la pénétration d’humidité, aux intempéries et à la pollution. Mais plus qu’un simple protecteur, l’enduit de votre façade donne le ton. C’est l’ultime finition qui détermine la personnalité de votre maison, son orientation esthétique et son style.
Qu’est ce qu’un enduit ?
L’enduit est un revêtement superficiel appliqué sur la façade de votre habitat. Il est constitué d’un mortier de ciment destiné à recouvrir, homogénéiser et protéger vos murs. Il peut être de type traditionnel, composé de chaux hydraulique ou monocouche, constitué de mortier de ciment.
Les travaux d’enduit de votre façade interviennent dans les dernières étapes de votre construction, généralement après les finitions intérieures. La maison doit avoir préalablement était mise hors d’eau hors d’air et les travaux de maçonnerie achevés depuis quelques semaines pour pouvoir envisager l’application de l’enduit. Les murs extérieurs doivent être parfaitement propres, lisses, les joints homogènes et secs.
L'application d'un enduit monocouche
Dans le cadre de l’enduisage de nos constructions, nous appliquons des enduits monocouches, conformément à la norme NF DTU 26.1. Cette technique consiste à appliquer le mortier d’enduit par projection. Sa mise en œuvre est effectuée en deux passes, sans durcissement, sur une épaisseur de 12 à 15mm. Pour limiter les risques de fissuration, nous appliquons des renforts d’armatures métalliques lors de la première passe. La seconde passe est appliquée au plus tard 3 jours après.
Couleurs et finitions
Couleur et finitions sont des éléments constitutifs essentiels de votre architecture extérieure. Elles vous permettent de personnaliser votre façade et de lui donner son aspect final. C’est le choix de l’enduit qui déterminera le style de votre maison. Jeux de volumes, mise en avant d’un élément architectural, encadrements… les déclinaisons sont infinies !
Il existe plusieurs types de finitions qui détermineront l’aspect général de votre enduit :
- L’enduit écrasé est projeté sur la façade puis légèrement taloché
- L’enduit projeté est projeté à la machine puis laissé brut
- L’enduit gratté est appliqué à la taloche puis griffé avec un graton
- L’enduit taloché est appliqué à la taloche afin d’obtenir un support lisse
Choisir son enduit passe par un choix de finitions mais également de coloris, ces deux éléments sont indissociables. L'interprétation de la couleur variera en fonction du type de finitions sélectionnée. Plus le type d’enduit sera lisse, plus la couleur sélectionnée sur votre nuancier apparaîtra claire et lumineuse.
Le choix des couleurs dépend très souvent de la région dans laquelle se trouve la construction. Les tons pierre à l’aspect naturel seront privilégiés dans certains départements alors que les tons saturés seront plus fréquents dans les départements du sud.
De manière générale, les tons clairs donnent un aspect plus aérien à votre architecture alors que les tons foncés absorbent la lumière et lui donne une présence plus forte. Ces derniers, sensibles aux fortes températures, ont tendance à réchauffer vos murs en été.
Jouer sur les nuances
Les choix de couleurs et de finition de votre enduit vont accentuer les caractéristiques spéciales de votre architecture et lui donner son style (contemporain, régionnal, traditionnel). Vous pouvez jouer sur plusieurs aspects pour renforcer les qualités esthétiques de votre façade : varier les couleurs, la finition de l'enduit, jouer sur les contrastes, les textures. Liserés, modénatures, soubassements, bandeau, symétrie, formes géométriques...de nombreuses associations s'offrent à vous pour créer une maison à votre image.