Bien choisir son terrain
Etape préliminaire à votre projet, le choix du terrain détermine les plans de votre future maison ainsi que le bon déroulement de votre construction. Son choix influence de façon considérable votre vie future et l’organisation de toute la famille. Situation géographique, emplacement, orientation, viabilisation sont autant d’aspects à examiner avant d’arrêter son choix.
La situation géographique
Elle doit être sélectionnée en fonction de votre mode de vie et de vos aspirations futures. A vous de sélectionner les critères fondamentaux qui détermineront vos recherches : proximité du lieu de travail, du centre ville, des principales commodités ou à l’inverse au calme, dans un environnement isolé.
N’oubliez pas de veiller à prendre en considération des aspects essentiels tels que les nuisances éventuelles (chemin de fer, axes routiers…), l’accessibilité de la parcelle, les aspects financiers (taxes d’habitation, foncier, eau), la proximité avec les principales commodités...
L’emplacement - l’orientation
Avant de faire votre choix, examinez le PLU (plan d’urbanisme local) qui fixe les règles de constructibilité de la zone. Certaines communes sont plus exigeantes que d’autres, l’architecture de votre maison pourra être soumise aux règles imposées : tuiles, faîtage, enduit, matériaux…
Tenez compte du relief, des végétations existantes, de la nature du sol et du sous-sol et des constructions voisines. Un terrain plat, vous permettra de construire sans difficulté la maison de votre choix. Un terrain en pente nécessitera une conception adaptée. Regardez les constructions voisines et rapprochez-vous du voisinage afin de d’obtenir un maximum d’informations.
Pour s’intégrer dans une logique de conception bioclimatique, les plans de votre nouvel habitat sont déterminés par l’orientation de votre parcelle. Privilégiez ainsi les terrains ayant une entrée au nord et offrant une vue dégagée au sud afin de vous permettre de tirer profit des apports solaires et d’optimiser la gestion énergétique de votre habitat.
Terrain isolé ou lotissement ?
Un terrain en lotissement vous apporte de nombreuses garanties, en vous permettant de bénéficier d’une parcelle viabilisée prête-à-construire : une zone constructible certifiée, l’assainissement, les réseaux d’énergie, le bornage, l’aménagement des accès... En revanche, vous serez contraint de respecter le règlement de lotissement, qui dans certains cas impose des contraintes architecturales.
Un terrain est considéré «isolé », en secteur diffus, dès lors que votre parcelle est hors lotissement (non issue d’une division de bien). Ce type de parcelle vous offre la liberté de bâtir la maison de votre choix (dans le respect du PLU) mais exige plus de vigilance. Acheter un terrain diffus implique quelques démarches administratives visant à bien ficeler votre projet : vérifier les servitudes, la constructibilité, les raccordement, budgétiser les frais de viabilisation.
Des conseillers à votre disposition…
Vous recherchez un terrain pour votre nouvel habitat ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de recherche. Nous disposons d’une liste exclusive de parcelles prêtes à construire.
Faites-nous part de vos besoins, nous vous aiderons à trouver le terrain qui correspond à vos besoins !