06nov

Bien aménager sa salle de bain

Lieu de détente et de bien-être, la salle de bain constitue également l’endroit le plus intime de votre habitat. C’est celui dans lequel vos journées débutent. Celui qui est partagé par toute la famille et qui doit être adapté aux besoins et activités de chacun. Il est donc primordial de la rendre la plus fonctionnelle et la plus confortable possible. Réfléchissez à son aménagement dès la conception de vos plans intérieurs et ne lésinez aucun détail !

Le choix des équipements

La question qui se pose en premier lieu est de faire un choix entre une baignoire ou /et une douche. Une fois la décision prise, vous pourrez préférer une baignoire d’angle à une baignoire XXL ou une douche italienne à un receveur ou une cabine hydromassante.
Viendra ensuite, le choix de votre meuble de salle de bain. Il doit être fonctionnel et esthétique pour sublimer la pièce, tout en s’adaptant aux volumes. Une grande diversité de formes, de matériaux, de styles vous sont proposés : encastré, posé, plan vasque, lavabo… Aujourd’hui, de nombreuses solutions intelligentes vous permettent au mieux d’exploiter l’espace disponible, dans les tiroirs, sur des étagères, en déterminant un emplacement adapté à chaque objet.
Le carrelage et la surface carrelée constituent des choix déco qui détermineront le style de votre pièce et faciliteront son entretien. De nombreuses possibilités s’offrent à vous au niveau des formes, des tailles, des styles, des effets, des couleurs.
On ne change pas de carrelage comme on change de peinture, quelques précautions sont donc à prendre. Les teintes claires et minérales vous permettront d’agrandir l’espace, de réfléter la lumière et d’éviter de vous lasser trop rapidement. Prenez garde à certaines couleurs trop vives, telles que le vert, le orange, le jaune qui ont tendance à donner mauvais teint. N’hésitez pas à jouer sur des accessoires, des éléments de déco, du linge de toilette colorés pour apporter de la couleur simplement.

La luminosité

Elle a un rôle capital pour créer une ambiance chaleureuse. Les heures auxquelles vous utilisez votre salle de bain ne sont pas les plus lumineuses, il convient ainsi de compenser le manque de lumière naturelle par des sources d’éclairages. Idéalement, elle doit en compter 3 : un éclairage principal qui permettra d’illuminer toute la pièce, un éclairage secondaire devant le miroir qui vous permettra d’illuminer votre visage (de préférence des lampes halogènes autour du miroir) et un éclairage d’ambiance pour favoriser la détente et une ambiance relaxante.

La distance entre les équipements

Quelle que soit la dimension de votre salle de bain, il convient de respecter certaines distances entre les éléments d’équipement qui garantissent un maximum de fonctionnalité et de confort d’utilisation. La dimension déterminera le choix de vos éléments sanitaires et leur agencement. Généralement, vous devez disposer d’au moins 60cm à l’entrée de votre douche ou de votre baignoire pour permettre un accès facile. 70 cm devront être prévus devant votre meuble vasque pour ne pas vous sentir à l’étroit pendant votre toilette. 

 

 «Si vous disposez de plusieurs salles de bain, veillez à sélectionner des équipements complémentaires qui répondront à tous les besoins de la maison et de ses occupants. Par exemple, si vous disposez d’une salle d’eau parentale avec douche italienne et meuble vasque, favorisez le choix d’une baignoire et multipliez les rangements intégrés pour la salle bain familliale.»