25Jan

Faire construire à Bordeaux, en Gironde : les terrains à bâtir

 

Première étape de votre projet de construction, le choix de votre terrain à bâtir est crucial. Selon ses caractéristiques, sa situation géographique, son orientation, il déterminera les grandes lignes de votre projet de construction et les plans de votre maison. C'est la raison pour laquelle il est primordial de le sélectionner avec beaucoup d'attention et de solliciter l'avis d'un professionnel de la construction.

Avant de se lancer dans la recherche du terrain à bâtir idéal, dressez un récapitulatif de vos besoins et de vos critères essentiels afin de vous permettre d’orienter vos recherches. Budget, emplacement, proximité des commodités, orientation, surface, transports… sont des critères qui n’auront pas la même importance d’une famille à l’autre. Un terrain à bâtir doit donc avant tout répondre à des besoins identifiés.

Les terrains à bâtir en Gironde sont l’objet d’une très forte demande, particulièrement sur Bordeaux métropole et la région du bassin d’Arcachon. L’attractivité de ce secteur ne cesse de se renforcer et fait face à une offre foncière inférieure à la demande. Il existe des opportunités, sur lesquelles la réactivité est primordiale. En effet, il est indispensable de se positionner très rapidement sur un terrain. Face à l’ampleur de ce dynamisme, contactez un conseiller Mètre Carré  en amont de vos recherches afin qu’il puisse vous accompagner tout au long de vos visites et de vous faire part de son expertise pour saisir la meilleure opportunité.

La réflexion sur le terrain a toute son importance car celui-ci représente aujourd’hui en Gironde, la plupart du temps, la moitié du budget total de votre construction, voire plus dans les communes les plus demandées. Mais il détermine aussi la valeur finale de votre maison !

Le prix d’achat des terrains en lotissement proches des principales commodités apparaît souvent plus élevé que celui d’un terrain diffus plus éloigné. Cependant, des dépenses additionnelles et indispensables doivent être prises en compte et intégrées au budget total alloué au terrain. Le prix d’un terrain doit donc tenir compte de l’ensemble des coûts, de viabilisation (réseau d’eau, et d’électricité), du traitement des eaux usées (présence au pas du tout à l’égout collectif) et des frais d’adaptation.

En Gironde et dans la métropole de Bordeaux, les configurations des terrains à bâtir varient en fonction de leur distance par rapport à la couronne périurbaine. Plus un terrain s’approchera du pôle d’attractivité, d’un centre ville, d’une commune prisée, plus les surfaces des terrains disponibles diminueront. Des terrains à bâtir plus éloignés vous assureront plus d’espace et moins de promiscuité.

La nature du sol de votre terrain à bâtir en Gironde est très variable selon les secteurs. Cela va d’un sol argileux ou argilo-calcaire dans l’entre deux mers, à très sableux sur le bord de la côte atlantique. Il est donc très important de connaître cette composition afin d’adapter l’implantation et les fondations de votre future maison.

 

 

 

En Gironde, les communes les plus prisées font partie de Bordeaux Métropole (Bègles, Blanquefort, Cenon, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave d’Ornon…) et sont situées autour du bassin d’Arcachon (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Arès, Andernos-Les-Bains, Lège-Cap-Ferret…). Ces communes très convoitées offrent des opportunités limitées, c’est la raison pour laquelle il est souvent judicieux de se rapprocher de votre constructeur afin de profiter des offres dont il dispose en exclusivité. Il existe également de nombreuses communes auxquelles on ne pense pas toujours spontanément mais qui offrent beaucoup d’avantages, de services et de confort. N’hésitez pas à contacter nos équipes afin d’en prendre connaissance.

 

En résumé : pour un choix de terrain réussi, déterminez clairement vos besoins, puis faites-vous accompagner par des professionnels qui vous aideront à trouver la bonne opportunité et vous offrir un appui technique. Pour obtenir une étude gratuite et sans engagement de votre projet de construction, contactez Mètre Carré Bordeaux, constructeur de maisons individuelles.