18fév

Economiser de l'énergie à la maison

Vous venez de devenir propriétaire d’une maison RT2012, une maison conçue pour être économe en énergie. Mètre Carré vous livre des astuces simples, des gestes efficaces, qui vous permettront d’optimiser les performances énergétiques de votre nouvelle habitation et de réaliser de sérieuses économies !

En appliquant quotidiennement des gestes efficaces, vous limitez votre impact sur le changement climatique et allégez vos factures énergétiques à la fin de chaque mois :

1. Une température de confort maîtrisée

Grâce à votre gestionnaire d’énergie, vous pouvez conserver une température constante dans votre habitat et maîtriser la température de chaque pièce. Pour optimiser votre confort et limiter vos consommations, nous vous conseillons une température  de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres. 1 degré de moins, c’est 7% de consommation en moins (source ADEME).

2. Une eau chaude limitée à 60°C

Il s’agit de la température idéale pour éviter le développement de bactérie et limiter les risques d’entartrage de votre chauffe-eau.

3. Profiter de l’ensoleillement de votre maison

Votre maison a été construite selon des critères bioclimatiques, tenez-en compte ! Aménagez votre intérieur en fonction de l’éclairage naturel afin de limiter le recours à l’électricité.
Evitez les gaspillages en coupant votre chauffage les jours de beaux temps en mi- saison.

4. Utilisez des équipements efficaces 

La plupart des équipements bénéficient d’une étiquette énergie : A+, A++, A+++. Veillez à choisir les équipements les plus économes ! Un appareil classée A+++ consomme 30 à 60% d’énergie en moins qu’un appareil classé A.

Les lampes « basse consommation » durent 8 fois plus longtemps que des ampoules classiques et permettent de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie.

5. Economiser l’eau

La salle de bain représente 40% de votre consommation d’eau. Préférez les douches au bain, ces derniers consomment 5 fois plus d’eau !!